Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabien en Chine
24 février 2014

Arrivée en Chine - Séjour à Hong-Kong

Salut, salut,

Je me décide enfin à tenir un blog racontant mon expérience chinois avec Sandy. =) Let's go!

 

Donc, départ effectué le lundi 17 février à 23h du soir, destination finale : Hong-Kong. On s'est en effet pris quelques jours de tourisme avant d'arriver à Dalian, sur le lieu du stage, d'une, parce que, Hong-Kong paraît incontournable, de deux, parce que c'est la bonne saison pour aller dans le Sud de la Chine, et de trois, car nous avons qu'un visa une entrée, ce qui signifie que si on y allait pendant nos 5 mois en Chine, on ne pourrait plus revenir (Puisque Hong-Kong n'est pas tout à fait la Chine). De plus, pour les intéressés, vu qu'on est français, aucun visa nécessaire pour y passer moins de 90 jours.

Avion prévu à l'heure ! Pas pour longtemps. C'est le moment de remercier la personne qui est arrivée à la bourre, et qui nous a fait poireauter 15/20 minutes. Quand tout rentre dans l'ordre, on nous indique qu'il faut attendre également le dégivrage des ailes. Super ! Au final 1h de retard qui va avoir son importance.

Et oui! On partait direction Shanghai pour ensuite prendre la correspondance pour Hong-Kong. A la base, la correspondance allait être mouvementée, car après des changements d'horaires nous n'avions plus que 1h15 pour prendre l'autre avion. A cela, s'est rajouté que nous étions obligés de récupérer les valises à Shanghai ,pour un problème que je n'ai toujours pas compris, de les réenregistrer, de repasser la douane et les contrôles. On n’était pas optimiste, bah avec le retard de 1h en plus .... Bref, du coup finalement plus d'une heure de retard, l'avion de Shanghai avait déjà décollé que nous n'étions pas arrivé, ils nous ont proposé de sauter sur l'autre avion, mais on n’a pas eu le courage ... Une chinoise m'attendait avec mon Nom et Prénom. C'est qui celle là ? Elle nous explique qu'il faut changer d'avion, ah bon ?? Elle nous donne un papier, et après avoir passé la douane, et avoir flippé pour qu'il ne nous tamponne pas notre Visa de 5 mois, mais qu'ils nous fassent un transit pour Hong-Kong, on va à China Eastearn Lines pour prendre l'avion suivant ... Tu parles avion suivant .... Avion de 9h du matin le lendemain, il est 20h local. Ok ... 13/14 h dans l'aéroport de Shanghai. Et nous voilà, à visiter l'aéroport de Shanghai. Notre premier restaurant chinois : KFC (ok ... on n'a pas voulu se jeter de suite sur des choses trop différentes...). Là encore petite blague où les serveurs ne parlaient pas anglais, ou pas beaucoup. Sandy commande un menu 2, et moi derrière la même chose (avec la femme qui me fait des yeux du genre, bizarre ...). C'est une fois qu'on a vu nos 2 plateaux avec 2 cocas sur chaque, qu'on s'est aperçus qu'on avait commandé deux menus chacun... ahahah.

Je vous passe le détail de la nuit à Shanghai, rien d'exceptionnel, à part pas de sommeil, et 2 heures passés dans le Starbucks de l'aéroport.

Nous arrivons, complètement KO, finalement à Hong-Kong sur les coups de midi (on est mercredi) après tant de galères. Brumeux un peu à l'arrivée, du coup pas trop de vue sur Hong-Kong de l'avion. Nous avions une chambre de guesthouse à récupérer. On prend un super train, qui fait aéroport, centre de Hong-Kong, et après quelques renseignement un bus pour arriver à Nathan Road, lieu de l'hôtel.

IM-PRE-SSIO-NANT, pas d'autres mots, des buildings partout, du monde partout, Nathan Road doit être l'avenue la plus chargée en personne. De plus, ville qui paraît très cosmopolite, des chinois en majorité évidemment, mais beaucoup d'autres personnes plus occidentales.

Après avoir cherché un petit peu, et s'être fait accosté par un mec venant certainement des pays style, Pakistan, inde, ou Bengladesh (son aide fut d'ailleurs bien précieuse, parce qu'il essayait de ramener les touristes dans son hôtel, et il se trouve que s'était son bâtiment où l'on devait aller), nous arrivons enfin dans ce qu'ils appellent une guesthouse : un grand bâtiment qui fait un peu peur par endroit, et où de nombreux proprio gère une aile d'un étage du bâtiment avec 5-6 chambres. Il se trouve, qu'au final, la chambre, bien qu’elle ne soit pas bien grande, est propre, et on a le WIFI !!! On se pose un peu mais pas trop non plus, et on se met en mode touriste, appareil photo à la main, après avoir retiré nos premiers billets de $HK qui te fait paraître riche, puisque 10$ = 1 euro. 

Mercredi après midi : Marion, amie de Polytech (pour ce qui ne savent pas, et qui elle fait son stage en Australie), est à Hong-Kong avec une amie locale Ellen depuis 3-4 jours). Parfait pour commencer les visites. Elle nous fera découvrir le quartier de Central, avec toutes ces grandes tours, et Causeway Bay une rue commerçante, où il y a également un monde fou. On finira la journée avec le StarFerry (un bateau qui fait la navette entre l'île de Hong-Kong, et celle de Kowloon où on dort) afin de voir le spectacle assez impressionnant, des jeux de lumières des grands buildings de la ville. On se couchera enfin, bien claqué, afin de retrouver le sommeil que l'on a perdu depuis 2 jours, après avoir remercier Ellen et souhaiter bon courage à Marion pour l'Australie.

Jeudi : Journée très rapide, puisqu'on se lèvera à 17h, pour sortir finalement à 19h ... on n’aura pas vu le soleil, mais on aura bien dormi. Cette journée se résumera à manger dans une pizzeria (on a toujours pas le courage à ce moment là, de manger local), et à se balader autour de Kowloon (s'être perdu également) ... En résumé, des rues éclairées, avec des panneaux publicitaires qui mangent les routes tellement il y en a, des buildings, des buildings, des taxis, des taxis, et encore des taxis ...

Vendredi : Direction l'île de Lantau, et le téléphérique de NgongPing pour aller rencontrer le grand Bouddha. Après, 20/30 minutes de métro, on arrive en bas du téléphérique et qui nous monte en haut de l'île dans un endroit pour le coup tout en décalage avec l'urbanisme de Hong-Kong. Pour le coup, ça c'est vraiment la Chine que l'on connaît, avec des temples au toit typique, des jardins fleuris ... Après avoir dit Bonjour à M.Bouddha, on prend une navette pour aller dans un endroit recommander par le routard Tai O, un village pittoresque comme ils disent, un village de pêcheurs avec des maisons sur pilotis. Et là, c'est comme si on se retrouvait dans ARTE, ou Ushuaia Nature. Des décors complètement différents du confort que l'on connait (bien qu'ils aient des écrans plats dans leur salon tout de même), tout simplement IN-CRO-YABLE, mon coup de cœur pour le moment. Après être rentré en Bus, et où on a pu voir toute la détermination du chauffeur à ne pas finir sa journée trop tard sur des routes sinueuses ... on termine la journée en passant par un marché de nuit très réputé, celui de Temple Street, (un marché finalement... mais chinois et de nuit ... et des sortes de restaurant où les gens mangent sur des tables en bois dehors), et on rentre par le parc de Kowloon de nuit. Une bonne journée quoi !

Samedi : Direction Peak Victoria, une montagne qui domine le centre de Hong-Kong. Les buildings sont construits au pied de ce peak. On prend un petit train, Peak Tram, qui pour le coup s’il n'est pas long, il est raide .... Ca monte, ca monte dans une pente vraiment pentue comme les montagnes russes d'un parc d'attraction, et tu pries pour qu'il ne fasse pas marche arrière ... La vue que l'on a en haut vaut vraiment le détour, et il est très facile de faire le tour du sommet de cette petite montagne afin de voir différentes vu de la baie de Hong-Kong. Le temps était d'ailleurs plutôt clément, pas trop de brume (ou de pollution... mystère à résoudre). En parlant de temps, pas trop trop chaud, mais ni trop froid, sauf les deux premiers jours où il était apparemment exceptionnel qu'il fasse froid comme cela. Un temps agréable en fait ! On était auparavant passé par Hong-Kong Park le matin, où il y a une volière avec beaucoup beaucoup d'espèces d'oiseaux différentes. Très agréable, et l'association parc vert et building garde tout son charme. On redescendra l'après midi le Peak Victoria à pied, passant par un parc animalier, où des singes et d'autres oiseaux font le bonheur des petits chinois. Le soir on découvrira vers le quartier de central, qu’à Hong-Kong, ça fait bien la fête, passant dans un quartier très animé et où les bars sont bondés. 

Dimanche Journée playa !! Direction RepulseBay, la plage la plus réputée de Hong-Kong. Agréable... un petit 20°C, manteau non nécessaire, et nous voilà qu'on profite du sable chaud et de son cadre magnifique. On finira la soirée dans Central a retourné prendre quelques photos avant de partir en Chine et à Dalian. Ce soir là, on aura même mangé des crêpes bretonnes à Hong-Kong !! On ne veut toujours pas attaquer la nourriture chinoise ...

Lundi : Le jour de départ, on arrivera à Dalian sur les coups de 18h. Mais je vous raconterai ça dans le prochain Post. Si tout va bien dans un mois donc ... ahaha

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fabien en Chine
Publicité
Pages
Archives
Derniers commentaires
Publicité