Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabien en Chine
5 mars 2014

Découverte du campus de l'université

Dès le lendemain de nôtre arrivée, Yuan nous attendais à 8h30 (il ne fallait pas avoir le décalage horaire !!) pour faire toutes les démarches relatives à notre logement, et nous amener ensuite à notre lieu de travail. Il n'y a pas à dire, de manière générale, les chinois sont très serviables et très gentils, mais pas très volontaires :). 

 

IMG_1136

 

 Ma résidence (le grand bâtiment, 9ème étage)

 

IMG_1271

Vue de ma fenêtre

 

IMG_1147

J'arriverai à mon bureau (photo ci contre) 2h plus tard qui se trouve à 10 à pied de mon appart, où Tang (mon tuteur) m'accueillera rapidement (même très rapidement) et me mènera à mon bureau, me présentant aux autres étudiants en thèse et puis c'est tout... Mon bureau est une grande salle, avec pleins de bureaux collés mais qui reste assez "privés" (il est très difficile de voir ce que fais le voisin). Comme je le disais, les étudiants sont donc très sympas, et dès qu'on a quelque chose à leur demander, ils sont toujours là pour nous aider, mais c'est rarement eux qui font le premier pas pour engager une discussion. Ils font des horaires... de chinois... j'ai l'impression d'être un branleur moi à côté ... Ce qui est sûr c'est qu'ils finissent souvent après 20h et commence avant 8h30, travaillent le samedi et même le dimanche. Ce n’est pas pour moi ça ! (sauf nos réunions pour présenter l'avancé de nos travaux un samedi matin sur deux avec Tang ...)

 

 

IMG_1146

Le campus est vraiment grand ... 4 fois plus grand que celui de Clermont-Ferrand. Je pense que l'on peut vivre sans sortir du campus !! Il y a tout ce qu'il faut (du coiffeur à la superette en passant par une boutique où l'on peut imprimer ses photos numériques). Apparemment il y aurait une douzaine de RU. J'en ai déjà testé 3 ! Dans chaque RU, il y a une vingtaine de stand en moyenne (dans le plus grand je dirais 60 répartis sur 3 étages) où on peut aller se faire servir ce que l'on veut. Avec Sandy et notre chinois élaboré on se contente de montrer du doigt et de hocher la tête ahah ! Niveau bouffe, il y a également une grande rue blindée de petits restaurants dans le campus et d'autres aux alentours qui peuvent effrayer au début au vu de leur "standing", mais où c'est relativement bon et pas cher. 

           Les petits restaurants du campus

Au niveau des prix, c'est environ 1€,1€50 le RU, et de 2€ à 3€ les petits restaurants. Le petit bémol, c'est que les desserts ils ne connaissent pas trop, et l'eau froide non plus (ils se régalent buvant de l'eau bouillie). Dans la lignée de ces petits restaurants, il y a de nombreux endroits en dehors du campus et dans la ville (très typiques du pays), où l'on peut se faire cuisiner des repas par des personnes tenant des stands dans de petites rues pour vraiment pas cher (riz amélioré, brochettes, et beaucoup de choses que je ne connais pas ...) et acheter des fruits. On peut également préciser que les chinois mangent beaucoup plus tôt que nous !! 11h30 environ le midi mais surtout 17h30 le soir. A 19h/19h30 la moitié des restaurants est fermée. Du coup, comme nous ne sommes toujours pas habitués à manger si tôt, il est très fréquent pour nous de manger avec les cuistots !! Donc au final, pour conclure ce point "nourriture", très bon, pas cher (si on mange local) et des restaurants partout ! A savoir que la nourriture chinoise locale n'a rien à voir avec la nourriture chinoise française mais que cependant le riz, ce n'est pas une légende, on en mange chaque jour!

Pour poursuivre sur le campus, ils ont pas mal de complexes en accès libre pour faire du sport (synthétique de foot style Soccer 5 :), terrains de basket, terrains de tennis cependant vraiment délabrés avec un filet au ras des chaussettes, une piste d'athlétisme et même une salle de sport à ce qu'il paraît).

IMG_1143

Terrains de basket à 200m de chez moi (avec en arrière-plan les synthé pour le foot)

A savoir, que le basket est certainement un des sports les plus pratiqués en Chine, les terrains sont tous les jours bondés. Ils suivent également de vraiment très près la NBA.

 

Le campus est donc vraiment pas mal, mais il pourrait être vraiment mieux, il reste beaucoup de zones qui font miséreuses, comme des bâtiments rappelant la 2nde guerre mondiale quasiment en ruine mais où des gens y vivent ... Finalement, il ne faut pas oublier que la Chine est encore en développement et que du coup on peut passer du luxe à la misère en 50 mètres.

 

IMG_1153

Bâtiment principal de l'université

 

IMG_1141

Une zone "précaire" de l'Université

(Bien que ça ne ressort pas vraiment sur la photo...)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci fabien pour ce journal qui nous fait découvrir un peu de ta vie là bas. bonne continuation en attendant la suite... <br /> <br /> jc
Fabien en Chine
Publicité
Pages
Archives
Derniers commentaires
Publicité